Franco Bettoli
Accédez à l'interview de Franco

Franco Bettoli
Tout gaspillage est irrespect des autres. L'essentiel est là.

Franco Bettoli, est né à Faïence en Italie le 3 janvier 1943. Dernier d'une famille de 10 enfants, il a vécu son enfance dans la paroisse populaire Saint-Antoine du quartier Durbecco de Faïence. Après des études de comptabilité, son avenir était tout tracé. Mais allez savoir pourquoi, il est des trajectoires qui soudainement s'infléchissent. Au-lieu de s'installer, un jour Franco part. Il rejoint les camps internationaux d'Emmaüs en 1967. De retour en Italie, il fonde en 1973 une petite communauté Emmaüs près d'Arezzo. Avec son épouse Margit, danoise qui depuis le premier jour n'a cessé de l'épauler dans son travail quotidien, il s'occupe de la communauté, accompagne les compagnons, trie le métal, récupère les meubles. Pendant près de 20 ans, Franco sera président d'Emmaüs International. Proche de l'Abbé Pierre, il met chaque jour en pratique sa parole. Aucun sectarisme ne l'habite. Il écoute, respecte. Capable d'être exigeant quand on oublie le service des autres, d'une modestie impressionnante, d'une compétence extraordinaire, il a vécu une vie totalement donnée. Son souci de l'autre nous émerveillait. Franco, tu nous donnais la force de toujours espérer en l'humanité. Tu avais tant encore à nous raconter, à partager, à témoigner auprès de ceux qui, un jour, ont décidé de vivre dans la sûre et difficile espérance de servir, premiers, les plus souffrants.

> Lire l'interview de Franco Bettoli